Georges Eugène Haussmann (1809-1891) est un haut fonctionnaire et homme politique français. Il exerce la fonction de préfet de la Seine de 1853 à 1870. Lors de ce mandat, il dirige les transformations de Paris sous le Second Empire.
Il répond alors à une commande impériale car Napoléon III souhaite donner à Paris l’allure d’une véritable capitale européenne et souhaite aussi répondre à un certain nombre de problématiques urbaines. Le modèle pour l’empereur est alors la ville de Londres dans laquelle il a observé les effets positifs de la reconstruction à la suite du grand incendie de 1666.
Au milieu du XIXe siècle, le centre historique de Paris se présente à peu près sous le même aspect qu’au Moyen Âge : les rues y sont encore étroites, peu éclairées et insalubres (la ville connaît de grandes épidémies comme en 1832). La campagne est intitulée « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ».
Ces travaux ont aussi un objectif politique moins avoué. Paris est une capitale éruptive marquée par plusieurs événements révolutionnaires, comme en 1789, 1830 ou 1948. Haussmann va donc raser des quartiers populaires pour déstructurer les foyers de contestation et permettre l’arrivée de classes sociales plus aisées.
Les travaux sont massifs : 70 voies nouvelles sont dessinées, près de 600 kilomètres d’égouts sont percés, 40 000 nouveaux immeubles sont construits, de nouveaux espaces verts avec 20 squares et 2 grands parcs, 20 arrondissements voient le jour en incluant d’anciens villages...
Les travaux durent jusqu’en 1870. Hausmann reçoit en 1862 la Grande croix de la légion d’honneur pour le récompenser de ses services rendus à l’Empire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 